Le coronavirus est une épidémie qui s’est propagé dans le monde en quelques mois seulement. Pour ralentir cette propagation, certains pays ont procédé au confinement. Les symptômes du Covid-19 ne s’éloignent pas de la grippe. Le coronavirus se transmet par les postillons dû aux toux, éternuements d’une personne atteinte. Pourtant il peut présenter des signes sévères, telles que : la détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, …
Les symptômes du covid-19
Les symptômes des maux d’hiver comme le rhume, la bronchite, la grippe, … ressemblent aux symptômes du Covid-19. La fièvre et la toux sèche sont les symptômes les plus courants. La fièvre peut atteindre jusqu’à 42°C. D’autres symptômes peuvent apparaître aussi, comme les courbatures, les douleurs musculaires, les frissons, une grande fatigue, les maux de tête, … De nouveaux symptômes sont apparus récemment. Des pertes de goût et de l’odorat sont survenus sur des patients atteints du covid-19. Si vous avez une sensation d’oppression ou d’essoufflement, vous êtes considérés dans les cas graves.
Le covid-19 et les maladies hivernales
Le covid-19 et la grippe présentent en général les mêmes symptômes. Ils se manifestent par des problèmes respiratoires. Des fièvres apparaissent. Pour la grippe et le covid-19, la toux est fréquente. Ces deux virus se transmettent par voie de contact, ainsi que par des postillons. Ils peuvent tous deux provoquer la mort.
Pourtant, il existe certains symptômes du Covid-19 se distinguant de la grippe. Pour cette dernière, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, … sont les plus exposés. Tandis que le covid-19 apparait souvent selon l’âge et les pathologies sous-jacentes. La transmission de la grippe se fait rapidement, comparée à celle du Covid-19. Ce dernier présente plusieurs cas plus sévère que la grippe. Le taux de mortalité du au covid-19 est plus fulgurant comparé à celui de la grippe.
Comment se protéger du covid-19 ?
Pour se protéger du virus mortel que tout le monde craint, il est indispensable de respecter des gestes barrières. Le toucher des yeux, de la bouche et du nez sont à éviter. Il faut se laver les mains fréquemment avec du savon ou du gel hydro-alcoolique. Quand vous éternuez ou toussez, utilisez votre coude. Respecter la distance de 1 à 2 mètres avec autrui. Évitez de vous serrer la main ou de faire des bises, … Désinfectez les surfaces les plus utilisées telles que : les poignées de portes, la télécommande, les téléphones portables, …
Dans la même catégorie