Pourquoi le cancer réapparaît parfois ?

Le corps est composé de milliards de cellules qui se rassemblent pour former des tissus et des organes. Les gènes de chaque noyau cellulaire lui indiquent quand croître, travailler, se diviser et mourir. Habituellement, nos cellules suivent ces directives et nous restons en bonne santé.

Comment se forme le cancer ?

Lorsque les gènes fonctionnent correctement, ils indiquent à la cellule quand se développer et se diviser. Lorsque les cellules se divisent, elles font une copie exacte d’elles-mêmes. Généralement, chez les adultes, les cellules se développent et se divisent uniquement lorsque le corps en a besoin pour produire plus de cellules, par exemple pour remplacer les cellules anciennes ou endommagées. Mais les cellules cancéreuses sont différentes. Ce sont des mutations génétiques qui peuvent transformer des cellules normales en cellules cancéreuses. Elles peuvent être héréditaires et se développeront avec le temps et affaibliront vos gènes, ou apparaîtront si vous êtes exposé à certaines substances qui endommagent vos gènes. Le fonctionnement des cellules cancéreuses est différent de celui des cellules normales. Elles continuent de grandir et de se diviser, au lieu de mourir quand il devait mourir.

Pour quelles raisons le cancer réapparaît-il parfois ?

Le cancer réapparaît parfois après le traitement. C’est ce qu’on appelle la rechute. Même s’il ne reste qu’une seule cellule cancéreuse dans le corps après le traitement, elle peut se développer et se diviser pour former de nouvelles tumeurs. C’est pourquoi les médecins effectuent parfois un autre traitement immédiatement après le premier traitement, comme une chimiothérapie après une chirurgie pour éviter la réapparition d’un cancer. C’est ce qu’on appelle un traitement adjuvant. Parfois le traitement est inefficace, c’est-à-dire qu’il devient résistant et que les cellules cancéreuses ne sont plus détruites. Par conséquent, les cancers qui ont diminué ou qui ont disparu peuvent recommencer à se développer et devenir plus gros. La réapparition d’un cancer peut se produire lorsque les gènes des cellules cancéreuses mutent. Certaines mutations génétiques rendent ces cellules résistantes à la chimiothérapie et aux autres traitements médicamenteux.

Peut-on guérir d’un cancer ?

On peut éviter la réapparition d’un cancer par un traitement. Cependant, les cancers considérés comme guérissables peuvent encore se rétablir après quelques années. C’est pourquoi certains médecins préfèrent dire que le cancer est en rémission. Cela signifie que les signes et symptômes de la maladie ont moins ou complètement disparu. Dans la prise en charge médicale du cancer, divers examens sont effectués pour évaluer les résultats du traitement jusqu’à ce que plus d’examens ne montrent aucune trace de cancer. Même si cela semble parfois inacceptable, la rémission ne signifie pas nécessairement que le traitement peut être interrompu. Cependant, il s’agit d’une étape importante qu’il convient d’encourager pour poursuivre le traitement, car nous pouvons compter sur une efficacité avérée.

Cancer : quelques chiffres concernant la France
Comment affiner le diagnostic d’un cancer ?