Qu’est-ce qu’une métastase ?

Le cancer métastatique est une maladie qui effraie tout le monde dans la mesure où celle-ci ne peut pas être guérie. Dès qu’un patient est atteint de la métastase, il l’a pour la vie. Il existe des traitements pour soulager les douleurs, mais plus de guérison. Elle peut apparaitre dès l’âge de cinq ans.

Origine de la métastase

Des cellules cancéreuses qui se sont propagées d’une tumeur primitive en se déplaçant par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et en se formant sur une autre partie de l’organisme forment la métastase. Il ne s’agit pas d’un nouveau cancer, mais du premier qui se propage et s’installe dans une autre partie du corps. La métastase se répand surtout dans le cerveau, les os, le foie et les poumons. Les tumeurs primitives à l’origine de cette maladie sont les cancers du côlon, du col de l’utérus, de la prostate, des reins et des seins. L’installation de cellules cancéreuses des reins dans le foie n’est donc pas un cancer du foie. A partir du moment où la métastase se forme, il est impossible de se débarrasser du cancer.

 Les symptômes de la métastase

Si les cellules cancéreuses essayant de se déplacer sont détectées à temps et détruites, il est possible d’éviter la métastase. Mais la plupart du temps, le développement de la métastase se fait sans être découvert. La manifestation de cette maladie se fait en fonction du nouvel emplacement. Au niveau du foie, métastase hépatique, elle se manifeste par des douleurs et lourdeurs au niveau du foie. Au niveau du cerveau, des troubles de la concentration, des vertiges, des vomissements et des nausées caractérisent la métastase tumorale. Pour les poumons, c’est-à-dire la métastase pulmonaire, les symptômes sont la gêne respiratoire, l’essoufflement, une toux persistante. Et la métastase osseuse par des douleurs.

Traitement d’une métastase

En général, les traitements n’aboutissent pas à une guérison de la maladie. Dans les rares cas, il arrive que ça soit faisable comme le cas du cancer des testicules. La métastase est une maladie chronique.

Le traitement peut se faire par la chirurgie, l’hormonothérapie, la biothérapie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou l’association de plusieurs méthodes. Ce sont les métastases résécables qui peuvent être traitées par thérapies ciblées ou chimiothérapie. Les traitements sont faits pour diminuer la propagation de la maladie et pour réduire les risques de complication. Les soins d’accompagnement aident les patientes à supporter les douleurs de la maladie.

Cancer : quelques chiffres concernant la France
Pourquoi le cancer réapparaît parfois ?