Coronavirus : d’où vient le covid-19 ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Le coronavirus fait des ravages à travers le monde et a déjà tué plus de sept cent mille personnes. Le COVID-19 peut se manifester de différente manière chez les personnes atteintes de la maladie. Si certaines d’entre elles peuvent en souffrir et y succomber, d’autres peuvent guérir en suivant des traitements chez eux. Mais d’où vient cette maladie?

L’origine du covid 19

La maladie du Covid 19 vient de la ville de Wuhan en Chine. Le coronavirus est un virus faisant partie de ceux qui affectent surtout les animaux. La plupart des virus de la famille du coronavirus se manifestent sous forme de grippes ou de rhumes. Selon les recherches scientifiques, il provient certainement de la chauve-souris, sauf que les virus de ces animaux ne peuvent pas se transmettre chez l’homme. Il est donc probable qu’un autre animal capable de le faire ait été atteint de cette maladie. L’animal suspecté de l’avoir transmis aux hommes est un mammifère utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise: le pangolin. Ses organes, ses écailles, ses os et sa chair sont tous utilisés dans ce domaine. Une hypothèse en cours de confirmation le démontre. Ce qui est certain c’est que l’origine animale est la plus suspectée.

Si vous êtes à la recherche d’un centre de dépistage, visitez pasteur-lille.fr.

Les symptômes de la maladie

Il est difficile de distinguer la maladie du Covid 19 dans la mesure où les symptômes les plus récurrents sont la fatigue, les toux sèches et la fièvre. Ce sont des symptômes très communs à la majeure partie des malades. Il est donc recommandé de faire un test pour s’assurer qu’il ne s’agisse pas de cette maladie mortelle.

Les autres symptômes sont les suivants: éruption cutanée, ou décoloration des ongles, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête, conjonctivite, diarrhée, maux de gorge, courbatures.

Les mesures de prévention du covid 19

Comme toute autre maladie, la prévention est la meilleure manière de ne pas être atteint. Il faudrait donc faire attention et garder ses distances de tout individu susceptible de vous transmettre le coronavirus. Certaines personnes peuvent ne pas présenter des symptômes alors, portez un masque pour vous protéger. Il faut aussi éviter de porter les mains à la bouche, le nez et les yeux. Si jamais vous éternuez, n’utilisez plus la paume de vos mains, mais un mouchoir ou le pli de votre coude pour cacher votre bouche. Vous devez tout le temps vous laver les mains sans négliger le savon ou en utilisant un produit hydroalcoolique. En cas de doute sur votre santé, restez chez vous et contactez un professionnel.

Coronavirus, quels risques de séquelles chez les contaminés par le Covid-19 ?
Coronavirus : quand est-on contagieux ?

Plan du site