Afin de prendre en charge rapidement les malades de la COVID-19, le gouvernement a mis en place le 15. Cependant, pour éviter l’engorgement de ce standard et les déplacements superflus, il y a quelques restrictions quant à son utilisation. Dans quels cas de covid appeler le 15 ? Sinon, qui faut-il appeler en cas de symptômes ?
Une obstruction du 15
Suite à la mise à disposition du 15, l’engorgement de la ligne est inévitable en période de pandémie. Les Français prennent d’assaut ce numéro d’urgence pour toutes les occasions. Le SAMU est alors surchargé d’appels et dans de nombreux cas, il n’y a pas d’urgence vitale. Cette situation retarde parfois la prise en charge des cas graves par les soignants. C’est pourquoi les mesures de covid appeler le 15 sont réglementées. Le but est de protéger les soignants, mais aussi d’optimiser leur travail.
Quand faut-il appeler le SAMU au 15 ?
Pour éviter aux soignants des déplacements inutiles, il ne faut appeler le 15 qu’en cas de symptômes graves. Il s’agit notamment d’essoufflements, d’étouffements ou autres difficultés respiratoires. Le SAMU pourra décider une fois sur place s’il est nécessaire de transporter directement la personne aux urgences. Mais dans les cas de maux de tête, de toux ou encore de courbatures, il faut éviter de recourir au covid appeler le 15. L’intervention des soignants n’est pas encore obligatoire. D’ailleurs, ces symptômes peuvent concerner d’autres maladies et pas uniquement la maladie à coronavirus. Ainsi, en l’absence de signes de difficultés respiratoires, il est conseillé de surveiller les symptômes et de rester confiné.
Qui appeler en cas de symptômes ?
Pour vous rassurer, le gouvernement a mis en place un numéro vert gratuit pour répondre à vos interrogations. Vous devez privilégier les appels à ce numéro et laisser le 15 pour les cas d'urgences vitales. Ce numéro est disponible 24 h/24, 7 j/7. Les personnes contaminées, mais qui ne présentent pas de difficultés respiratoires, sont orientées vers ce numéro. Un espace dédié est aussi prévu pour les sourds et les malentendants présentant une fièvre ou une dyspnée. Vous pouvez également vous adresser à un médecin généraliste. Il peut prendre en charge les patients atteints de la COVID-19 et ceux qui présentent des symptômes. Il pourra les envoyer faire des tests si nécessaire. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour la téléconsultation afin de réduire les risques de transmission. N’oubliez pas de suivre les actualités pour être à jour sur les nouvelles dispositions relatives au coronavirus dans votre département.
Dans la même catégorie