Coronavirus : quand est-on contagieux ?

Publié le : 31 août 20203 mins de lecture

Le coronavirus est un virus qui affecte l’être humain. Il peut provoquer divers symptômes chez l’homme. Le SRV-Cov, qui est apparu en Chine en 2002 est le coronavirus provoquant un syndrome respiratoire aigu sévère. 30 pays ont été contaminés avec un taux de mortalité près de 10%. En 2012 au Moyen-Orient, sous le nom de MERS-Cov, il a provoqué un taux de mortalité de 30% dans 26 pays infectés. Celui apparu en 2019 qui est le Covid-19 est une maladie très agressive.

La transmission du coronavirus

Le coronavirus se transmet de l’animal à l’homme. L’animal ne présente aucun symptôme, pourtant il peut transmettre le virus. Ce dernier se transmet aussi d’homme à homme par les gouttelettes de salive qui sont projetées en toussant, en éternuant, en parlant trop fort.

Le contact avec une surface infectée est aussi un des facteurs de transmissions du coronavirus. Vous touchez un objet infecté, puis votre main va dans la bouche, le nez ou les yeux. Tous les objets touchés par une personne qui a le virus sont des agents de transmissions.  C’est pour cela qu’il y a les gestes barrières à respecter.

La contagiosité du coronavirus

Le Covid-19  est un virus très dangereux. Il se propage facilement et rapidement. Il a provoqué beaucoup de morts ces derniers temps. Il se transmet d’une personne malade à une personne saine. Les personnes infectées présentent des symptômes semblables aux maux d’hiver, tels que la toux sèche, les maux de tête accompagnés de fièvre ou non, une congestion nasale. Les courbatures et la diarrhée aussi font parties des signe du coronavirus.

Un porteur sain est une personne portant le virus en elle mais ne présente aucun symptôme.  Cependant, il peut transmettre le virus à des personnes considérées fragiles. Même durant la période d’incubation, le virus peut se transmettre. Cette contagiosité a permis la propagation rapide du covid-19.

Les mesures à prendre en compte pour réduire les risques de propagation

Pour se protéger et protéger les autres, le confinement est l’option la plus efficace, même si c’est difficile pour certaines personnes. Les regroupements de personnes sont interdits puisque n’importe quelles personnes peuvent être un porteur sain. Il faut aussi respecter la distance de 1 mètre. Se laver les mains le plus souvent possible et utiliser des gels désinfectants ou des solutions hydro-alcooliques. Pour ceux qui sont chargés de s’occuper d’un malade de coronavirus, le port d’un masque est obligatoire.

Coronavirus : d’où vient le covid-19 ?
Coronavirus, quels risques de séquelles chez les contaminés par le Covid-19 ?

Plan du site